La réalisation

Les travaux réalisés dans le cadre du projet DESKOLO :

On trouvera dans l’onglet « Guide d’installation » le mode d’emploi des outils développés dans le cadre de ce projet, qui comprennent :

  • Un outil de modélisation de la consommation énergétique d’un poste de travail à partir de quelques indicateurs d’activité instantanée (charge CPU et occupation mémoire). Pour utiliser cet outil afin de calibrer le modèle pour un nouveau type de poste, il faut un wattmètre et une clef USB avec un exécutable de scénarios permettant de récupérer les paramètres les plus exhaustifs possible pour les variables descriptives, disponible sous une version spécifique de la distribution Linux-Mandriva.
  • Un logiciel agent client, disponible en 2 versions : une version Linux, validée pour les distributions Ubuntu et Debian, et une version Windows. Cet agent permet de calculer une estimation de la consommation énergétique du poste en temps réel, de remonter au serveur de supervision énergétique la consommation journalière et les préférences de l’utilisateur pour définir les horaires de mise en route, d’afficher l’historique de la consommation journalière sur un mois, et de programmer un planning hebdomadaire des heures d’allumage et d’extinction du serveur, et d’éteindre le serveur aux heures définies.
  • Un serveur de supervision énergétique, qui permet de centraliser les consommations électriques de tous les postes de travail et de lancer la mise en route des postes en fonction de la programmation demandée.

Les différents outils logiciels sont téléchargeables sur l’onglet dépôt.